Mauvaise surprise pour les propriétaires d’iPhone et de smartphones Android ce matin, puisque Adobe vient de confirmer l’abandon de son appli “PhotoShop Touch”, pourtant très populaire sur les deux plates-formes.

touchphoto

Contre toute attente, il semblerait qu’Adobe se soit décidé à se débarrasser de son application mobile Photoshop Touch, pourtant très courtisée sur Android et iOS. L’application, qui permettait de retoucher ses photos en utilisant des calques et des filtres, cessera d’être supportée à partir du 28 mai, ce qui signifie que plus aucune mise à jour ne sera mise à disposition des utilisateurs. Adobe a par ailleurs indiqué que l’appli sera également supprimée des principales boutiques virtuelles à la même date, tout en précisant que les propriétaires de smartphones Android auraient bientôt droit à d’autres applications spécifiquement conçues pour la plate-forme.

“Parfois, construire pour le futur implique la prise de décisions difficiles” a déclaré un porte-parole de l’entreprise. “Pour ceux d’entre vous qui ont utilisé Photoshop Touch, merci et continuez s’il-vous-plaît à créer des choses formidables avec. Si l’appli ne sera plus disponible au téléchargement après le 28 mai, et qu’aucune mise à jour n’est prévue pour la suite, elle restera fonctionnelle sur votre smartphone.”

Selon toute vraisemblance, la décision de supprimer Photoshop Touch des principales boutiques d’applications serait liée à l’arrivée de nouvelles applications de retouche, probablement plus complètes que Photoshop Touch, qui offrait une expérience très light par rapport aux outils d’Adobe disponibles sur PC.