Gros succès d’audience, Game of Thrones est depuis quelques années déjà la série télévisée la plus piratée sur Internet. Le sixième épisode de la saison en cours vient d’ailleurs de battre un nouveau record de piratage.

© HBO
© HBO

Si les créateurs de Game of Thrones ont depuis longtemps reconnu l’impact très positif que le piratage a eu sur l’audience de la série télévisée de HBO, les derniers chiffres rapportés par le magazine Variety ont de quoi donner des sueurs froides aux dirigeants de la chaine câblée.

En l’espace de 24 heures, pas moins de 3,5 millions de personnes auraient téléchargé le sixième épisode de la saison en cours. Un record absolu sur la toile, puisque le précédent record était établi à 3,22 millions et détenu lui aussi par Game of Thrones.

Les chiffres présentés par Expicio restent néanmoins à nuancer, puisqu’ils ne comprennent pas les nombreux téléchargements directs depuis des sites comme Rapidgator ou Depositfiles. En réalité, le taux de piratage du show serait beaucoup plus important, et ce en particulier en dehors des Etats-Unis.

Reste que si HBO peut difficilement ignorer l’impact que le piratage peut avoir sur son audience, sa cote de popularité, au plus haut depuis ses débuts, serait fortement lié au partage massif d’épisodes sur la toile… La chaîne câblée, qui était restée très nuancée sur la question du piratage jusqu’ici, a récemment décidé de prendre des mesures pour éviter que le phénomène ne s’amplifie, interdisant les “viewing parties” et le partage d’épisodes sur Twitter.