Avec un look totalement vintage, l’OTT 2000, également surnommée l’Original Turntable – traduisez platine à vinyles – tente de remettre au goût du jour le style des vieilles platines des années 60.

© E.F.
© E.F.

Vendu sous la barre des 150€, l’OTT 2000 est un lecteur de disques audio grand public qui devrait réjouir les amateurs de musique un brin nostalgiques. L’appareil ne se contente pas d’adopter un design résolument rétro, mais incorpore également un lecteur de vinyles, tout en modernisant le tout avec une radio FM, un lecteur CD, une lecture Bluetooth et une lecture par port USB.

Certes, il faudra prévoir un certain espace pour accueillir l’OTT, qui est plutôt volumineux, mais son design élégant épouse parfaitement les intérieurs modernes et plus vintage, ajoutant une note de gaieté à l’environnement. Le souci du détail est d’ailleurs plutôt impressionnant pour un lecteur “low-cost”, dans la mesure où on retrouve une finition en métal brossé, que le boitier est plutôt résistant et qu’un intérêt tout particulier a été donné à l’esthétique de la carapace de la platine. Plus surprenant encore, Philips a même intégré un petit écran qui affiche le titre de la chanson jouée, histoire de moderniser discrètement sa platine.

Très réussi sur le plan visuel, le lecteur s’en sort également plutôt bien au niveau sonore. Les deux amplis font un travail remarquable, offrant un son presque cristallin qui se disperse très généreusement dans un environnement de taille moyenne, comme une salle à manger ou un salon. Globalement, le lecteur de Philips impressionne surtout par son sex-appeal et son efficacité. S’il est loin d’égaler le Play:3 de Sonos en qualité sonore, l’OTT 2000 a le mérite d’offrir une expérience beaucoup plus riche grâce à la vaste diversité des supports qu’il supporte, du disque CD au vinyle, en passant par le MP3, par Bluetooth ou par câble. Une approche all-in-one qui rend cette formule combinée très attractive pour le commun des mortels, à condition bien sûr d’avoir encore quelques vieux vinyles qui traînent dans le grenier…

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Pour 149€, l’OTT s’impose comme une formule combinée très avantageuse pour le consommateur, qui pourra explorer librement sa collection de MP3, CD et vinyles, sans devoir changer à chaque fois de lecteur. Si les audiophiles passeront leurs chemins, ceux qui disposent encore de quelques vinyles dans leur placard trouveront en ce lecteur au design vintage le parfait compromis entre une platine rétro et un lecteur moderne.