Allier nostalgie et technologie moderne requiert un peu d’investissement dans des convertisseurs mais le résultat en vaut la peine. Du moins, pour les geeks amateurs d’antiquités.

chromecast-1984

C’est simple, peu onéreux et efficace: brancher une Chromecast sur un vieux poste de télévision analogique, de préférence noir et blanc, aiguisera certainement la curiosité. Un technophile américain, surnommé collectpond, a publié sur des forums spécialisés la procédure à suivre. Il suffit de brancher la clé HDMI sur un module transformant le signal en vidéo composite. Il faudra ensuite le pousser sur un câble coaxial pour le conduire vers un émetteur analogique et régler les fréquences des deux côtés.

Le seul bémol vient du format 16/9 qui ne sera pas forcément converti en 4/3 et qui empêchera l’affichage de toutes les informations. Mais, à n’en pas douter, une télévision intelligente et connectée produite en 1984 ravira les hipsters et les décorateurs de boutiques branchées. Il ne reste plus qu’à fouiller les caves et les brocantes pour retrouver ce type d’appareil.