Microsoft annonce la mise à disposition, pour tous ceux qui utilisent Windows 8.1 (ou testent Windows 10), de son outil de traduction Skype Translator. Celui-ci permet de traduire de manière quasi instantanée les conversations tant écrites que parlées passées, via le célèbre logiciel de communication.

skype2

Il n’est plus nécessaire de devoir s’inscrire pour pouvoir tester Skype Translator. Microsoft permet dorénavant de télécharger gratuitement l’application pour Windows 8.1 ou Windows 10 sur son PC ou sa tablette.

Pour l’instant, Skype Translator peut retranscrire quatre langages à l’oral (l’anglais, l’espagnol, l’italien et le mandarin) et une cinquantaine à l’écrit. De fait, un utilisateur peut écrire son message dans sa langue maternelle et il sera automatiquement traduit pour son correspondant étranger.

Le but ultime de Skype Translator est de pouvoir communiquer instantanément, par écrit ou vidéo, quelle que soit sa langue. Ce programme repose sur la technologie d’apprentissage automatique, ce qui signifie que plus le système est utilisé et plus il se perfectionne. Dans le cas d’un échange vidéo, l’opération s’effectue en trois étapes : la retranscription des paroles de chaque interlocuteur en texte via un moteur de reconnaissance vocale, leur traduction par Microsoft Translator et enfin leur lecture par synthétiseur vocal. La transcription s’affiche également à l’écran.

Aux derniers Microsoft TechDays, en février 2015, Microsoft a fait la démonstration au Palais des Congrès à Paris d’un test inédit de traduction en simultanée d’une conversation franco-anglaise. Toutefois, le français ne fait pas encore partie des langues prises en charge à l’oral dans la version actuellement disponible de Skype Translator.

Télécharger Skype Translator pour Windows 8.1 et 10 : skype.com/fr/translator-preview

Une démonstration de Skype Translator en vidéo

AFP