“Instant articles”, permet aux utilisateurs de lire le contenu directement sur le réseau social.

Instant-Articles-Facebook
Crédit photo : D.R.

Déjà évoquée à plusieurs reprises dans les médias,  la nouvelle fonctionnalité “Instant Articles” fait ses débuts sur Facebook depuis ce mercredi. Ce nouveau service, créé en partenariat avec plusieurs “grands médias” américains, parmi lesquels Buzzfeed, le New-York Times et National Geographic, permet aux membres du réseau social de consulter des articles de presse sans même devoir quitter Facebook. En échange du soutien de ses partenaires, Facebook s’est engagé à reverser l’intégralité des revenus publicitaires liés à ce service. Des concessions importantes de la part de Facebook, qui témoignent de la volonté du groupe de développer son offre en contenu pour garder une certaine mainmise sur son audience. Facebook a ainsi assuré à ses partenaires que cette solution d’hébergement direct de contenus contribue à une amélioration de l’expérience de leurs lecteurs. « Instant Articles leur permet de diffuser rapidement des articles interactifs tout en conservant le contrôle de leur contenu et modèles économiques », indique le directeur produit de la firme, Chris Cox.

Cette nouvelle fonctionnalité offre en tout cas gain de temps pour les utilisateurs.

Parmi les contenus proposés, des articles mais aussi des cartes interactives, le zoom sur image, la lecture automatique des vidéos et les captures audio.

Le service n’est pour le moment proposé qu’aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le test sera par la suite étendu à d’autres pays.