Pour Hugo Barra, responsable du développement international de Xiaomi, le port microSD vit ses derniers jours sur smartphones.

icrosd

Encore très populaire il y a quelques mois encore, le port microSD a tendance aujourd’hui à disparaître au profit d’une mémoire interne plus importante. Récemment, Samsung annonçait ainsi la disparition du port microSD au sein de ses terminaux haut de gamme.

La semaine dernière, Hugo Barra, un ex-employé de Google désormais à la tête du développement international de la marque chinoise Xiaomi, a expliqué que sa firme n’emploierait plus non plus de ports microSD pour ses terminaux haut de gamme. En cause? Trop de concessions au niveau du design et la tendance du consommateur à opter pour des cartes low-cost qui ont un véritable impact sur les performances du smartphone. Pour Hugo Barra, les cartes microSD n’ont tout simplement plus leur place dans les smartphones, et les fabricants de terminaux devraient progressivement remplacer ceux-ci par davantage de mémoire flash. A plus ou moins long terme, le port microSD devrait donc complètement disparaître. Mais tout cela ne risque-t-il pas justement de frustrer les consommateurs qui y voyaient un réel intérêt? A en croire Samsung, la demande pour le nouveau Galaxy S dépasserait toutes les attentes du constructeur. L’absence de batterie amovible et de port microSD n’aurait en effet aucunement affecté l’intérêt du consommateur…