L’entreprise néerlandaise se lance sur le marché des caméras sportives et entend concurrencer notamment GoPro.

tomtom-bandit
Crédit photo : TomTom

L’entreprise néerlandaise surtout connue pour ses outils de navigation a dévoilé sa première caméra sportive numérique GPS qui devrait permettre à ses utilisateurs de gagner du temps de montage sur leurs vidéos.

TomTom avance que sa Bandit Action Camera serait la première à intégrer un serveur média qui permettra d’éviter à avoir à télécharger ses archives sur son ordinateur pour les monter.

Au lieu de cela, le processus créatif est réalisé directement sur la caméra et son application de smartphone dédiée avant de partager ses vidéos.

La caméra Bandit embarque des capteurs de mouvement GPS qui recherchent et marquent les meilleurs moments des vidéos en fonction de la vitesse, de l’altitude, et de l’accélération, mais il est aussi possible de sélectionner ces moments à la main.

Autre atout de cet appareil capable de filmer avec une définition Ultra HD, sa fonction “shake” qui permet en le secouant de se débarrasser des archives superflues ou des moments les moins forts de ses vidéos et de ne garder que ceux qui ont été marqués.

“Nous savons que la plus grande frustration des personnes qui possèdent une caméra d’action aujourd’hui est le temps et les efforts nécessaires au montage”, a expliqué Corinne Vigreux, cofondatrice de TomTom Consumer. “Avec TomTom Bandit nous avons réduit le processus de montage des quelques heures à quelques minutes — et tout ça grâce à quelques secousses !”

De plus, en achetant un simple accessoire à fixer sur l’objectif l’appareil devient entièrement étanche, il pourra être immergé jusqu’à 50m sans avoir à investir dans un boîtier dédié.

Le fabricant tient à préciser que cette caméra est aussi dotée d’un grand-angle et d’une batterie longue durée.

Elle sera en vente courant mai chez certains revendeurs et sur le site internet de TomTom pour la coquette somme de 429€.

Un pack premium sera par ailleurs proposé courant juin comprenant des accessoires qui seront aussi commercialisés séparément, précise TomTom.

Alors que GoPro dominait largement le marché des “action-cam”, la concurrence fait rage dans ce secteur porteur.

Kodak a par exemple développé une caméra ultra-compacte capable d’immortaliser des vidéos HD à 360 degrés, la Kodak PixPro SP360 Action Cam (349$) pourrait avoir un bel avenir devant elle. Elle intègre aussi la détection de mouvement, ce qui lui permet de commencer à filmer quand par exemple il repère un animal qui commence à courir dans la forêt.

Avec AFP.