Comme Apple, HP se lance sur le marché des micro-PC avec le Pavilion Mini, un PC à peine plus gros qu’une souris qui présente l’énorme atout de réduire l’espace occupé par le matériel informatique sur le bureau…

© E.F.
© E.F.

Pas toujours évident de trouver chaussure à son pied lorsque l’on recherche un nouveau PC. Entre les PC de bureaux souvent trop volumineux et les ordinateurs portables pas assez puissants, le consommateur n’avait jusqu’à il y a peu pas beaucoup de choix. Avec l’arrivée des All-in-One, il était enfin possible de réduire l’espace alloué aux machines sur le bureau. Encore plus petit, et idéal si vous disposez déjà d’un écran, le Pavilion Mini de HP est un micro-ordinateur pas plus gros qu’un Reflex et au design élégant.

Si on regrettera d’entrée de jeux sa puissance relativement limitée (processeur i3 et 4 Go de RAM) qui limite son utilisation à des tâches basiques comme le traitement de texte, le surf ou l’utilisation de logiciels ne nécessitant pas de fortes ressources, le Pavilion Mini conviendra parfaitement aux utilisateurs blasés des grosses machines ayant pour principal critère l’esthétisme de leur ordinateur. Tout petit et relativement léger, le Pavilion Mini adopte un design quasi-circulaire. Très élégant sur un bureau, il se fait très discret à côté de l’écran. Si quelques concessions ont été faites au niveau de la puissance, on découvre que dans l’ensemble, le Pavilion Mini n’a pas grand chose à envier à un PC de bureau classique. Il embarque quatre ports USB, un port HDMI, un Ethernet, un port casque et un port DP, auxquels viennent s’ajouter un disque dur d’1 To, qui sera très pratique pour stocker les fichiers les plus volumineux.

Alors certes, au niveau de la puissance, le Pavilion Mini fait plutôt pâle figure par rapport au Mac Mini, mais son prix est également inférieur. Si l’on trouvera sans difficulté des produits plus intéressants à des prix plus attractifs, le Pavilion Mini est probablement le PC d’entrée de gamme qui a le plus à offrir au niveau de la connectique et du design.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Idéal pur tous ceux qui cherchent un ordinateur qui sait se faire discret et se transporte facilement, le Pavilion Mini reste un très bon ordinateur pour les tâches les plus basiques. Son disque dur d’1 To en fait également un produit beaucoup plus intéressant que les tablettes ou les Chromebooks pour le consommateur, mais qui pêche au niveau de sa puissance. De ce fait, il est inutile d’espérer jouer aux dernières superproductions ou d’utiliser PhotoShop ou Movie Maker avec son Pavilion Mini. Pour cette raison, nous aurions tendance à conseiller le Pavilion Mini qu’aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une grosse cylindrée.