Pratique pour réduire l’exposition aux ondes du smartphone mais aussi poursuivre une conversation au volant, les oreillettes Bluetooth ont la cote depuis quelques années. Motorola se jette à l’eau avec une oreillette intelligente au design futuriste que l’on croirait presque sortie d’un film d’espionnage.

L'oreillette est livrée avec une petite boite de rangement qui permet également de la recharger sur la route - © E.F.
L’oreillette est livrée avec une petite boite de rangement qui permet également de la recharger sur la route – © E.F.

Certes, il est possible de trouver des oreillettes Bluetooth à des tarifs très avantageux en magasin. Une trentaine d’euros suffit généralement pour s’offrir un modèle aux performances tout à fait correctes. Néanmoins, la plupart des oreillettes commercialisées à ce jour souffraient d’un design presque trop grossier, qui n’encourageaient pas leurs propriétaires à les porter en public. Bien conscient de la problématique, Motorola, a conçu une oreillette intelligente au design futuriste et discrète.

Toute petite et très légère, l’oreillette de Motorola se glisse facilement dans l’oreille et s’appaire en toute simplicité avec le smartphone. Très discret, le Moto Hint adopte un design futuriste qui plaira sans doute aux amateurs de films d’espionnage. Et c’est sans doute là que réside sa plus grande qualité puisque l’accessoire reste élégant.

Comme toutes les oreillettes Bluetooth, le Moto Hint permet de passer des appels et d’écouter de la musique. La qualité du son est excellente, et l’accessoire remplacera sans difficulté les écouteurs livrés avec votre smartphone. Le micro fonctionne également parfaitement. Même dans des zones très bruyantes votre interlocuteur devrait être en mesure de comprendre ce que vous dites. Mais l’intérêt du Moto Hint ne s’arrête pas là…

Le Moto Hint est vraiment très discret - © E.F.
Le Moto Hint est vraiment très discret – © E.F.

Motorola a en effet doté son oreillette de fonctions intelligentes qui permettront à son porteur d’interagir avec son smartphone sans même le sortir de sa poche. D’une simple pression sur l’oreillette, vous pourrez activer le mode d’écoute, qui vous permettra de donner des ordres vocaux à votre smartphone, comme “Appelle Julien” ou “Envoie un SMS à Jacques”. En utilisant Google Now ou Siri, il est même possible de donner des ordres plus poussés à son smartphone, comme lancer l’écoute d’un MP3 ou effectuer une recherche sur Internet. Répondant au doigt et à l’œil, l’assistant est d’une efficacité redoutable et devrait s’avérer être un précieux allié pour les professionnels.

Encore plus intéressant, le Moto Hint est doté d’un capteur de proximité qui lui permet d’économiser sa batterie en ne s’allumant que lorsqu’il est glissé dans votre oreille. En veille, l’oreillette tiendra sans difficulté une dizaine d’heures. En conversation, elle dépassera difficilement les deux ou trois heures… Ce qui n’est déjà pas si mal, d’autant plus que l’oreillette est livrée avec une petite boite de rangement qui intègre une petite batterie mobile qui permettra de la recharger une fois en route. La batterie intégrée est suffisante pour recharger la batterie du Moto Hint 2,5 fois selon Motorola.

La boite adopte elle aussi un design premium - © E.F.
La boite adopte elle aussi un design premium – © E.F.

Alors certes, le prix de l’accessoire reste très élevé (comptez environ 150 euros en magasin), mais vu ses caractéristiques et surtout son efficacité sur le terrain, difficile de ne pas craquer pour cette oreillette qui prend véritablement le rôle d’un assistant personnel et devrait grandement vous simplifier la vie. Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour éviter une tumeur au cerveau ou pour ne pas avoir l’air d’un idiot dans la rue avec votre phablette, l’oreillette Bluetooth de Motorola demeure un excellent choix.

Conlusion

Malgré un prix de vente relativement élevé, et une autonomie assez limitée, l’oreillette Bluetooth de Motorola s’impose comme un accessoire indispensable pour tous ceux qui passent le plus clair de leur temps sur la route. Elégante, très agréable à porter et performante, l’oreillette jouera également parfaitement le rôle d’assistant personnel en répondant à vos commandes vocales. La qualité de fabrication exceptionnelle du produit en fait en tout cas un produit de luxe qui devrait facilement trouver son public.

Vous retrouverez le Moto Hint au prix de 131,49€ sur le site de Mobilefun.fr : http://www.mobilefun.fr/48716-oreillette-bluetooth-motorola-moto-hint-earbud.htm