Google a annoncé en fin de semaine dernière le déploiement d’une version allégée de son moteur de recherche, destinée aux connexions les plus lentes.

lite

Bonne nouvelle si vous vivez dans une zone où la couverture du réseau ne vous permet pas de surfer dans des conditions optimales. Google vient en effet d’optimiser son moteur de recherche sur mobiles pour permettre aux connexions les plus lentes de jouir d’une meilleure expérience utilisateur en allégeant l’interface utilisateur.

Spécifiquement conçue pour les petites connexions, cette version allégée de Google Search affiche moins de photos, détails et éléments visuels pour se concentrer sur l’essentiel. Pour accéder aux photos ou à une carte de la région, les utilisateurs devront par exemple cliquer sur les onglets appropriés, Google Search supprimant une bonne partie de ces “détails” pour se concentrer exclusivement sur l’affichage des liens et des introductions aux sites.

A noter que le géant du Web ne précise pas dans son communiqué à quoi correspond exactement une “connexion lente”.

En toute logique, la nouvelle interface devrait uniquement concerner les zones où la couverture du réseau est la plus basse, ce qui signifie qu’une fois connecté au réseau 3G ou 4G, l’utilisateur verra réapparaître une version plus complète du moteur de recherche…