Le site de vidéo en ligne YouTube, filiale de Google, prépare le lancement d’un service par abonnement sans publicité, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

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YouTube a commencé à contacter des partenaires producteurs de vidéos pour leur annoncer ce nouveau mode de diffusion de vidéos, qui passera par un abonnement mensuel et vise à permettre aux internautes de mieux adapter leur utilisation de YouTube à leurs besoins, a appris l’AFP.

Ni la date du lancement de ce service, ni le prix des abonnements n’a été précisé aux producteurs de vidéos, auxquels il a été expliqué qu’il s’agissait là d’une nouvelle façon de monétiser leurs oeuvres.

YouTube, à l’origine un simple site d’échange de vidéos amateurs, repose principalement aujourd’hui sur la diffusion gratuite de vidéos, financée par des publicités sur le site.

Une porte-parole de YouTube contactée par l’AFP s’est refusé à commenter ces informations.

“Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur des discussions en cours, mais donner plus de choix aux fans pour profiter des contenus qu’ils adorent, et aux créateurs pour gagner de l’argent, est toujours l’une de nos premières priorités”, a-t-elle seulement fait valoir par courriel.

Avec AFP.