Mercredi 8 avril, Madonna a donné la primeur de son nouveau clip, “Ghosttown”, à l’application de streaming en direct Meerkat, elle était quelques jours plus tôt aux côtés de Jay Z et d’autres artistes pour le lancement de Tidal, une plate-forme comparable lancée sous l’impulsion du rappeur.

Madonna essaie plusieurs plates-formes de streaming pour dévoiler sa musique et ses vidéos, elle a récemment été associée à Tidal et Meerkat. ©AFP PHOTO/ROBYN BECK
Madonna essaie plusieurs plates-formes de streaming pour dévoiler sa musique et ses vidéos, elle a récemment été associée à Tidal et Meerkat.
©AFP PHOTO/ROBYN BECK

De nombreux chanteurs, musiciens et autres célébrités s’essaient à Meerkat depuis son lancement en février. Cette application permet de diffuser un flux vidéo en direct depuis un lien automatiquement envoyé sur Twitter via son smartphone. Ce service a beaucoup fait parler de lui lors du festival South by Southwest le mois dernier, mais une autre application similaire lancée par Twitter commence à lui faire de l’ombre : Periscope.

Les artistes américains, toujours à la recherche de nouveaux moyens pour atteindre un public jeune, essaient les deux plates-formes de diffusion. Jared Leto et Rio Ferdinand ont choisi Meerkat; Ringo Starr, Jared Leto, Mary J. Blige et Deadmau5 se sont tournés vers Periscope, pour n’en citer qu’une poignée. À noter qu’en dévoilant son dernier clip sur Meerkat, Madonna est de loin l’artiste la plus chevronnée à choisir ce nouveau canal.

Mais Madonna n’en est pas à son coup d’essai en la matière, en février dernier elle a présenté le clip de son titre “Living for Love” sur Snapchat Discover, et a proposé un teaser de “Ghosttown” au service de Jay-Z (Tidal) en amont de sa diffusion intégrale sur Meerkat.

Sur Tidal, lancé en grande pompe avec une cohorte d’artistes dont Rihanna et Beyoncé qui possèdent des parts de la société avec Jay Z, les stars peuvent présenter du contenu audio et vidéo exclusif et en avant-première. Rihanna et Beyoncé ont déjà présenté de nouvelles vidéos sur cette plateforme.

À ce jour, ces systèmes sont au stade embryonnaire de leur développement. Les artistes ont encore tendance à annoncer leurs nouveaux clips sur les plateformes les plus établies, à savoir Twitter, Facebook et Instagram, avant de les partager sur YouTube ou Vevo dans la foulée.

Mais les applis de live-streaming comme Meerkat et Periscope peuvent être très utiles lorsque l’on cherche à instaurer des interactions directes avec ses fans. Par exemple, l’ex-Beatles Ringo Starr a testé Periscope à l’occasion d’une séance de questions-réponses en live avec ses fans dans le studio de Capitol Records studio.

La reine de Twitter, Katy Perry, a par ailleurs expliqué qu’elle était ouverte à l’idée de partager avec ses fans par ce moyen lors d’un entretien avec Mashable en lançant : “Il faut prendre l’avenir à bras le corps sinon on se fait distancer”.

AFP