La fondation Bitcoin au bord de la faillite

Selon Olivier Janssens, un des membres du conseil d’administration de la fondation Bitcoin, la société serait sur le point de mettre la clé sur la porte. A court de liquidités, la fondation aurait déjà licencié plus de 90% de ses effectifs.

© AFP
© AFP

Ex-membre du conseil d’administration de la fondation Bitcoin, Olivier Janssens a assisté à l’effondrement de l’organisation en charge de la promotion et du développement de la cryptomonnaie.

Dans son communiqué, l’ex-membre du conseil d’administration dénonce une gestion calamiteuse des fonds et des décisions irréfléchies, qui auraient conduit la fondation dans une impasse. Au bord de la faillite, la fondation aurait licencié 90% de ses employés et serait sur le point de mettre la clé sous la porte.

Celle-ci a bien sûr réagi aux accusations d’Olivier Janssens en reconnaissant une situation financière difficile et certains licenciements, mais ne valide pas entièrement les propos de l’ancien membre du conseil d’administration qui aurait exagéré certains faits.

La situation presque désespérée de la fondation Bitcoin ne devrait néanmoins pas affecter la valeur du Bitcoin, qui a déjà beaucoup diminué au cours des derniers mois, et qui reste totalement indépendante de la fondation. Néanmoins, cette situation délicate tend à rappeler que si la cryptomonnaie faisait encore beaucoup parler d’elle il y a quelques mois, l’effondrement de sa valeur n’est aujourd’hui ni plus ni moins qu’un symptôme du manque de confiance du grand public dans une monnaie qui reste très peu utilisée par le grand public, et dont la valeur n’a cessé d’être bousculée…