Si l’on connaissait depuis longtemps les blocs multiprises, Energizer nous propose aujourd’hui un nouveau modèle “révolutionnaire” connecté, qui permet de contrôler à distance le chargement de ses appareils électroniques, de programmer des plages horaires et de réduire considérablement les dépenses énergétiques.

© E.F.
© E.F.

Si l’on prend généralement son temps pour choisir son smartphone, sa tablette ou son nouveau téléviseur, on oublie (trop) souvent qu’il vaut mieux être attentif lors de l’achat des plus petits accessoires électroniques, plutôt que de se contenter des appareils les plus économiques.

Avec ses nouveaux multiprises, Energizer tente de répondre aux besoins de ses clients les plus exigeants en livrant un deck ultra-connecté et ultra-sécurisé, qui embarque notamment un parasurtenseur, lequel garantit une protection optimale en cas de court-circuit, et un système de protection qui permet d’éviter le électrocutions, notamment pour les enfants en bas âge. Au total, le multiprises comprend cinq prises classiques dont l’une est toujours “en fonctionnement”, et deux ports USB, qui permettent notamment de recharger son smartphone ou sa tablette via un simple câble USB.

Grâce à une application (Android & iOS) à télécharger sur son smartphone, l’utilisateur peut contrôler à distance (jusqu’à 10 mètres) le multiprises en choisissant d’activer indépendamment chacune des quatre prises, ou en programmant des plages horaires au cours desquelles les prises en question alimenteront le matériel électronique branché. En quelques clics, vous pourrez par exemple programmer votre réveil à 6 heures du matin, avec votre émission radio préférée, sans devoir quitter votre lit. Chaque prise peut être programmée indépendamment, et donc selon vos besoins, pour répondre à tous les cas de figure. Parmi les utilisations intéressantes que nous avons trouvé : le contrôle du temps de jeu sur une console et un téléviseur, avec une plage horaire bien définie pour un ado, l’allumage automatique de certaines lampes en soirée, pour suggérer une présence dans la maison lors de vacances à l’étranger ou encore l’allumage à distance d’une enceinte.

© E.F.
© E.F.

S’ajoutent à tout cela la promesse de grosses économies d’énergie, et un chargement ultra-rapide des appareils mobiles grâce à des prises spécifiquement conçues pour accélérer le chargement des smartphones et tablettes (jusqu’à 10W).

Enfin, on notera la possibilité de personnaliser l’expérience en nommant chaque prise via l’application, histoire de rappeler quels appareils électroniques sont branchés à quels emplacements exactement.

Notons qu’outre le modèle standard, qui comprend cinq prises et deux ports USB, Energizer commercialise toute une gamme de multiprises Bluetooth, avec une, deux ou cinq prises, disponibles à partir de 24,9 euros.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Bien plus qu’un simple bloc multiprises, le parasurtenseur d’Energizer est avant tout un accessoire qui permet de contrôler à distance l’activation de toute l’électronique de son domicile et de réduire de quelques dizaines d’euros sa facture énergétique annuelle. Le bloc d’Energizer permet notamment de transformer n’importe quelle lampe traditionnelle en lampe connectée, mais aussi d’imaginer des centaines d’usages au quotidien, le tout pour un prix relativement modeste. Autant dire que votre investissement sera très vite rentabilisé!