Un hacker russe du nom de Kamil Hismatullin a découvert une faille majeure sur Youtube, qui lui permettait de supprimer n’importe quelle vidéo. Pour remercier le programmeur de lui avoir signalé l’existence d’une telle faille, Google lui aurait versé un montant de 5.000 dollars.

© AFP
© AFP

Avec la faille qu’il a découvert, Kamil Hismatullin aurait pu effacer l’intégralité du contenu de la plate-forme de vidéos Youtube sans que les administrateurs du site ne s’en rendent compte. Programmeur informatique de formation, Kamil Hismatullin est également un hacker passionné qui passe plusieurs heures chaque semaine à rechercher des bugs et failles sur les sites Internet pour tenter de décrocher le jackpot.

En testant les serveurs de Google, le hacker a découvert par hasard une énorme faille qui lui permettait d’effacer n’importe quelle vidéo stockée sur Youtube. «En tout j’ai passé six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures où j’ai résisté pour ne pas “nettoyer” la chaîne de Justin Bieber haha» explique le hacker. «Cette vulnérabilité aurait pu causer de sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains. Quelqu’un «aurait pu exploiter cette vulnérabilité pour extorquer de l’argent ou simplement perturber Youtube en supprimant de grandes quantités de vidéos en peu de temps. »

Heureusement pour Google, la “faille” a été repérée par un hacker qui a une certaine éthique, puisque le programmeur a immédiatement contacté Google pour l’informer de l’existence du problème et lui permettre de corriger la faille. La firme de Mountain View l’a ensuite remercié en lui versant un montant de 5.000$, une prime offerte à tous les hackers qui découvrent une faille susceptible de causer de gros dégâts sur l’un des services de Google.