Après Sonos et Lenco, c’est aujourd’hui au tour de Philips de se mettre au “multiroom” avec une nouvelle enceinte qui présente a particularité d’être entièrement dédiée à Spotify.

© E.F.
© E.F.

Exclusivement réservé aux utilisateurs de Spotify

Très en vogue le “multiroom” semble avoir conquis le cœur des consommateurs. Philips l’a bien compris et nous propose aujourd’hui une nouvelle enceinte “abordable”, le SW700M, qui est vendu sous la barre des 100 euros. Pour se démarquer de ses concurrents, le fabricant néerlandais mise sur Spotify, le célèbre service de streaming musical.

Unique en son genre, l’enceinte de Philips s’adresse en réalité exclusivement aux abonnés payants au service de streaming musical Spotify. Inutile donc d’espérer écouter la musique stockée sur votre smartphone, lancer Deezer ou accéder à votre bibliothèque musicale en ligne, le lecteur de Philips ne dispose d’aucun port permettant de connecter son smartphone, et ne prend pas non plus en charge les connexions Bluetooth. Bridée, l’enceinte s’adresse exclusivement aux accros de Spotify.

Pour pouvoir en profiter, il faudra en outre avoir souscrit à l’offre payante de Spotify, qui tourne autour des 10 euros par mois. Cela signifie dans la pratique que le jour où vous résilierez votre abonnement, votre enceinte ne vous servira plus à rien. De la même manière, la mort prématurée du service mènerait à la désactivation complète du dispositif. Plutôt surprenant, le parti pris par Philips apporte néanmoins quelques plus au niveau de l’expérience utilisateur. Par exemple, vous ne serez jamais gêné par une sonnerie ou une notification puisque le dispositif fonctionne via un réseau wifi et se concentre exclusivement sur Spotify, ce qui exclut toutes les autres formes d’interactions avec le smartphone. Ensuite, il intègre plusieurs boutons sur son socle, qui permettent de mettre en pause le morceau ou de passer à la piste suivante, ce qui est assez rare sur une enceinte à moins de 100 euros, et surtout très pratique lorsqu’on n’a pas son smartphone sous la main. Enfin, l’enceinte continuera à fonctionner même lorsque votre smartphone est déchargé, coupé ou hors de portée.

© E.F.
© E.F.

L’appairage avec l’enceinte se fait également très facilement par le biais d’une application à installer sur son smartphone et d’une simple vérification au sein même de l’application Spotify.

Au niveau du son, l’enceinte se débrouille également plutôt bien sans pour autant briller par rapport à des enceintes plus coûteuses. Les fans de Spotify en auront en tout cas pour leur argent, d’autant plus que les contrôles manuels et virtuels sont très agréables et que l’expérience rend rapidement très accro.

Néanmoins, difficile de ne pas blâmer la politique de Philips, qui aurait tout aussi bien pu intégrer une connexion Bluetooth pour offrir une alternative à l’écoute de morceaux via Spotify. Intéressante pour les passionnés du service de streaming, l’enceinte SW700M reste un produit de niche qui ne convaincra que quelques fidèles du service de streaming. Quant à la fonction multiroom, qui permet de coupler plusieurs enceintes pour créer un réseau dans plusieurs pièces de la maison, difficile d’en voir réellement l’intérêt dans la mesure où la fonction est encore une fois limitée à Spotify. Les passionnés de musique opteront plus vraisemblablement pour les enceintes Play:1 et Play:3 de Sonos que pour ce produit, qui bien que très réussi sur le plan technique, reste très limité au niveau des interactions possibles.

Conclusion

Unique en son genre, l’enceinte de Philips reste un must pour les accros de Spotify qui disposent d’un abonnement au service Premium. Vu le bridage de l’enceinte, difficile néanmoins de conseiller un tel produit au grand public, qui préférera sans doute une enceinte offrant plus d’interactions avec le smartphone via un mode Bluetooth. Plus proche du gadget que de la véritable révolution, l’enceinte de Philips reste néanmoins un produit intéressant pour les mordus de Spotify qui apprécieront la simplicité d’utilisation d’une enceinte qui a été entièrement conçue pour être utilisée avec Spotify…