Lors de sa keynote annuelle, Facebook a fait part de son intention de transformer sa messagerie instantanée en une véritable plate-forme qui entretiendra des liens étroits avec des milliers d’applications…

© DR
© DR

Facebook, qui affirmait pourtant vouloir attribuer à chaque application une fonction bien définie, a annoncé une refonte complète de son Messenger lors de sa keynote annuelle.

Utilisé par plus de 600 millions de personnes à travers le monde, Facebook Messenger est devenu l’une des applications les plus populaires de Facebook, qui souhaite désormais l’utiliser comme une véritable plate-forme à part entière.

L’objectif de Facebook est clair : faire de son Messenger son nouveau couteau-suisse. En ouvrant les API de son application aux développeurs, le réseau social espère encourager les développeurs d’applications à proposer des fonctionnalités innovantes sur le logiciel de messagerie instantanée. Dans un premier temps, quelques partenaires triés sur le volet enrichiront le contenu du Messenger en permettant par exemple de partager des GIF animés ou des vidéos personnalisées sur la messagerie. Sont ainsi cités des services comme Giphy, Ditty, Imgur, Bitmoji ou JibJab.

Se rapprochant ainsi de Line et de WeChat, deux applications de messagerie instantanée parmi les plus populaires en Asie, Facebook Messenger deviendra petit à petit une plate-forme de divertissement sur laquelle les utilisateurs pourront aussi bien s’envoyer des messages que des vidéos musicales, des stickers voire même jouer à différents titres spécifiquement conçus pour la plate-forme.

Et, bonne nouvelle, il sera possible de découvrir l’entièreté des nouveautés dès les prochaines heures, la mise à jour étant en cours de déploiement sur iOS et Android.