La Ville de Paris et le groupe JCDecaux inaugurent lundi 23 mars 2015 leur premier Abribus “intelligent” à écran tactile dans la quartier Bastille. Une centaine d’Abribus de ce type devrait être prochainement déployés sur Paris à l’occasion du renouvellement de l’ensemble des abris-voyageurs de la capitale.

abri

Sur les quelque 2.000 abris renouvelés depuis l’automne 2014, une petite centaine seront donc équipés d’un écran tactile de 32 pouces donnant accès à une multitude de services comme des cartes interactives pour localiser des musées ou des stations Vélib’, des infos culturelles et pratiques en provenance de la municipalité ainsi que des quiz. Le tout premier Abribus de cette nouvelle génération est inauguré à l’arrêt Bastille Saint Antoine.

Un grand concours a également été organisé auprès de développeurs afin d’alimenter l’offre de services mis à disposition des usagers des transports en commun et de faciliter leurs déplacements.

À défaut de bénéficier de cet écran, les autres Abribus actuellement déployés sur Paris se veulent également modernes, design et écologiques. Selon les cas, ils sont équipés de chargeur universel pour portables, d’écrans d’informations voyageurs ou bien encore d’un plan du quartier spécialement orienté dans le sens de la rue.

D’autres villes en Europe bénéficient déjà d’abris-voyageurs tournés vers l’avenir, à l’image de ceux mis en place par JCDecaux à Amsterdam (Pays-Bas) et qui comportent de mini antennes-relais 4G destinées à améliorer la couverture du réseau dans la ville. Une idée à suivre pour Paris ?

AFP