Face aux craintes de l’industrie musicale, Spotify pourrait tirer un trait sur son offre gratuite, forçant les utilisateurs à souscrire à un abonnement payant. © AFP Selon le Financial Times, Universal Music ferait actuellement pression sur Spotify pour que le service de streaming musical supprime son offre gratuite. Considéré comme le plus gros label de l’industrie musical, Universal Music ne serait pas le seul acteur à avoir demandé à Spotify d’adapter son offre. Selon le magazine Rolling Stone, Sony Music et Warner Music auraient rejoint la cause, exigeant de Spotify plus de restrictions au niveau du modèle freemium. L’initiative viserait à faire croître le chiffre d’affaires de Spotify pour augmenter les montants des versements aux labels et aux artistes. Selon le Financial Times, Apple aurait déjà accepté de ne pas proposer d’abonnement gratuit pour son nouveau service de streaming musical, qui devrait être déployé d’ici quelques mois. Confronté à une polémique majeure avec ses plus gros “clients”, Spotify pourrait se voir contraint d’adapter sa stratégie et de revoir son offre au cours des prochains mois. Reste que la disparition d’une offre freemium aurait probablement un très gros impact sur la popularité de ces plates-formes qui séduisent majoritairement un public très jeune.