#MuseumWeek : une semaine sur Twitter pour populariser les musées du monde

Du Louvre au MoMa à la National Gallery de Canberra (Australie), près de 2.000 musées de 58 pays participeront du 23 au 29 mars à la #MuseumWeek 2015, opération mondiale sur Twitter pour populariser les institutions culturelles, a annoncé la plateforme de microblogging.

museum

Le hashtag générique #MuseumWeek permettra aux utilisateurs dans le monde entier de se joindre à la conversation. Les musées participants sont invités à poster des messages courts sur les coulisses des expositions qu’ils accueillent. Plusieurs thématiques seront déclinées : tests de connaissances, partage de coups de coeur et questions-réponses avec le grand public (programme complet : http://museumweek2015.org).

Evénement mondial, gratuit et ouvert à tous, la #MuseumWeek, deuxième édition en date soutenue par le ministère français de la Culture, sera intégralement enregistrée à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans une “capsule temporelle” archivée jusqu’en 2035 “comme témoignage à destination des générations futures”, selon Twitter.

“Des coulisses des expositions, en passant par des secrets et anecdotes historiques, les amateurs d’art et de culture, tout comme les novices auront de quoi satisfaire leur curiosité au fil de la semaine, sur la toile comme dans les musées”, ajoute la plateforme.

En 2014, plus de 630 musées en Europe avaient participé à la première #MuseumWeek et plus de 260.000 tweets avaient été échangés.

AFP