Le spécialiste de l’électronique Dyson a récemment investi plus de 15 millions de dollars pour améliorer la qualité et la durabilité des batteries qui équiperont les gadgets de demain.

© DR
© DR

Dyson a bien compris l’importance accordée par les consommateurs à l’autonomie de leurs appareils électroniques. Pour cette raison, la firme a récemment investi 15 millions de dollars dans une startup développant des batteries de nouvelle génération, durables, économiques et surtout augmentant considérablement l’autonomie des machines.

Les batteries conçues par Sakti3 ne diminueront pas seulement les coûts de production par deux, elles auront surtout l’énorme atout d’offrir une meilleure autonomie à tous nos appareils électroniques, rendant viables certains produits dont les ventes pourraient ne jamais décoller sans que de réelles évolutions ne soient faites de ce côté… Pour étayer ses propos, la startup prend comme exemple les véhicules électriques à moins de 30.000€, un marché qui pourrait tirer parti de cette technologie qui permettrait justement aux constructeurs automobiles d’augmenter par trois l’autonomie de leurs véhicules sans faire grimper les coûts.

Pour Dyson, l’enjeu est énorme. La firme britannique espère profiter de l’expertise de cette startup pour intégrer ces batteries à tout son catalogue de produits, mais aussi vendre ces batteries aux autres marques dans des domaines variés allant des mobiles aux ordinateurs portables en passant par l’électronique grand public.

Plus économiques, compactes, durables et efficaces que les batteries actuelles, les batteries conçues par Sakti3 pourraient représenter une avancée majeure dans le domaine de l’électronique. Leur déploiement à grande échelle n’est néanmoins pas attendu avant plusieurs années.