Prenant la forme d’une petite clé USB, le FixMeStick est en réalité un véritable antivirus qui combine plusieurs programmes pour venir à bout de tous les logiciels espions et chevaux de Troie installés sur votre ordinateur.

© E.F.
© E.F.

Pas toujours facile de saisir toutes les nuances de l’informatique lorsqu’on n’y connaît rien en ordinateurs. Invisibles aux yeux de l’utilisateur lambda, les virus contaminent de plus en plus de machines, réduisant au fil des mois leur efficacité en monopolisant certaines ressources. S’il est toujours d’utiliser un antivirus pour nettoyer son disque dur, les virus les plus tenaces sont capables de résister et de s’isoler sur certaines partitions du disque dur. Si le problème persiste, il faut généralement se rendre chez un spécialiste, qui se chargera de nettoyer l’ordinateur. Mais la procédure peut-être longue et surtout coûteuse.

Vendu une cinquantaine d’euros, le FixMeStick est un accessoire ingénieux qui simplifie grandement la vie de tous ceux qui protègent mal leur ordinateur. Simple clé USB à brancher à son ordinateur, il scanne tout le contenu du PC à la recherche des virus et adwares les plus tenaces. Il se démarque des antivirus classiques au niveau de sa conception. Vu qu’il tourne sur son propre système d’exploitation (Linux), installé directement dans la clé, il peut supprimer tous les virus, même ceux qui ont contaminé le master boot de votre PC ou de votre Mac. Autre particularité : le stick combine les antivirus de Kaspersky, Sophos et Vipre pour une efficacité totale.

Si les geeks n’y verront qu’un intérêt très limité, ceux qui ont déjà rencontré de gros soucis avec leur machine trouveront sans doute cette solution tout-en-un très pratique. Efficace, la clé USB de FixMeStick est également très simple à utiliser et met automatiquement sa base de données à jour lors de chaque connexion. L’utilisateur peut donc se concentrer sur son travail ou ses activités quotidiennes sans se préoccuper de l’antivirus.

Durant nos tests, nous l’avons testé sur deux machines, l’une sous Windows 8, l’autre sous Windows 7. Pour la première, le stick n’a détecté pratiquement aucune menace de plus que l’antivirus préinstallé, et son travail s’est achevé assez vite. Pour la seconde en revanche, il est parvenu à mettre en quarantaine plusieurs virus que nous n’avions pas pu détecter avec un programme antivirus classique.

S’il est difficile de juger de l’efficacité du produit sur base de deux tests seulement, une rapide recherche sur Internet permet de récolter de nombreux avis, pour la plupart très positifs, sur le stick. Notons d’ailleurs qu’outre la version à 59 euros, une version “pro” est également commercialisée.

Attention cependant, si le stick USB ne coûte que 59 euros à l’achat, il faudra dépenser quelques euros chaque année pour pouvoir continuer à utiliser le service, les mises à jour du stick étant payantes…

Conclusion

Intéressant pour tous ceux qui ont déjà eu de gros soucis avec leur machine, ou qui peinent à tenir à jour leur antivirus, le FixMeStick est un produit innovant et d’une rare efficacité. Si l’on regrette son système de mises à jour payantes, passé la première année d’utilisation, sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’exécution en font un outil incontournable pour désinfecter son ordinateur. Bref, un investissement qui pourrait donner une seconde vie à votre ordinateur portable et qui vous permettra ainsi d’épargner quelques centaines d’euros.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.