6,8 millions de montres connectées vendues en 2014

Selon une étude de Statista, 6,8 millions de montres connectées auraient été vendues en 2014. Samsung et Pebble figureraient parmi les plus gros vendeurs de smartwatch, aux côtés de Fitbit.

market

Si les ventes de smartwatch sont encore loin d’égaler celles de smartphones ou de tablettes, force est de constater qu’il existe déjà bel et bien un marché pour ce type d’accessoire. En 2014, pas moins de 6,8 millions de montres connectées auraient été vendues à travers le monde par un total de 89 compagnies. En tête d’affiche, on retrouve bien sûr Samsung, qui aurait vendu 1,2 million de montres. Le géant coréen est suivi de près par la startup américaine Pebble, qui aurait vendu 700.000 montres l’an dernier, et un peu plus d’un million d’unités depuis le lancement de sa première smartwatch, et par Fitbit, qui commercialise des bracelets connectés affichant l’heure. Avec 600.000 montres vendues, Fitbit occuperait la troisième place du classement, juste devant Sony et ses 550.000 montres, Lenovo (alias Motorola) et ses 500.000 Mot 360, et LG et ses 420.000 G Watch.

On remarquera tout de même que pour vendre de gros volumes, il ne faut pas forcément lancer une demi-douzaine de montres par année. Motorola prouve à Samsung qu’un seul modèle peut tout à fait s’écouler à plus de 500.000 unités. Pebble, lui aussi, est parvenu à écouler plus de 700.000 unités d’une seule montre, déclinée en deux versions (standard et de luxe).

Autre note intéressante : contrairement à ce que les chiffres évoquaient jusqu’ici, Android Wear pourrait être un plus gros succès commercial qu’imaginé. En additionnant les chiffres des ventes de Lenovo, ASUS et LG, on atteint en effet déjà plus d’un million de montres vendues, auxquelles viennent s’ajouter les ventes de la Smartwatch 3 de Sony, qui ne représentent qu’une portion des ventes de smartwatch chez Sony, la Smartwatch 2, qui ne tourne pas sous Android Wear, étant de loin le modèle le plus populaire du catalogue de Sony. A défaut d’avoir conquis le marché, Android Wear serait aujourd’hui au coude-à-coude avec Pebble.

Selon l’étude de Statista, le prix moyen d’une smartwatch s’élèverait à 189$.

L’arrivée d’Apple sur ce marché devrait en toute logique bousculer l’ordre établi.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.