Google profite de la publication des statistiques d’utilisation mensuelles de sa plateforme mobile pour lancer la septième version des Play Services.

android-201503

Les parts de marché des différentes distributions d’Android évoluent logiquement: Lollipop atteint les 3,3% (+1,7) tandis que KitKat maintient sa première position à 40,9% (+1,2). L’ensemble des autres versions perdent un peu de terrain à l’exception de Jelly Bean 4.1 dont la chute dépasse le pour cent. A ce rythme, la dernière itération du système d’exploitation devrait accéder à une place prépondérante cet été.

Google a également annoncé le déploiement d’une mise à jour majeure des Play Services, l’outil qui permet aux développeurs d’accéder à bon nombre de produits Google via des API. La septième version améliore sensiblement la géolocalisation: les éditeurs d’applications peuvent désormais utiliser un panneau activant, si l’utilisateur l’autorise, tous les moyens de positionnement à disposition en un clic. Une API des Lieux fait son apparition pour récupérer les détails d’un établissement ou d’un point d’intérêt à proximité. Les interfaces de programmation concernant Google Fit ont été complètement revues pour diminuer drastiquement l’utilisation mémoire des logiciels sportifs tournant en arrière-plan.

Les publicités mobiles et l’indexation des applications sont deux autres zones d’améliorations. Enfin, les Play Games pour Android TV sont capables de détecter des smartphones et tablettes proches pour les transformer en manettes de jeu.

Les Play Services 7.0 seront envoyés à la très vaste majorité du parc Android dans les prochains jours. Une évolution précédant l’arrivée de Lollipop 5.1 ?