Le groupe sud-coréen LG Electronics a présenté dimanche sa nouvelle montre connectée, compatible avec la 4G et permettant de passer des appels, pour concurrencer son compatriote Samsung déjà présent sur ce créneau.

©AFP
©AFP

Cette montre, dénommée LG Watch Urbane LTE et dont le prix n’a pas été communiqué, a été présentée par LG à la veille de l’ouverture du Congrès de Barcelone comme “la plus ambitieuse” de sa gamme qui compte à présent quatre modèles, selon un communiqué.

Elle se présente sous la forme d’une montre classique, avec un cadran rond métallique, mais dotée “des capacités d’un smartphone” permettant de passer des appels en 4G, d’envoyer des SMS, de consulter ses mails et d’accéder à internet, selon le communiqué, sans dépendre pour cela de la proximité d’un smartphone.

Elle permet également d’effectuer des paiements sans contact grâce à sa compatibilité avec le standard NFC.

Le groupe a choisi de faire fonctionner cette “smartwatch” sous un système d’exploitation maison, plutôt que de travailler avec le système d’exploitation Android de Google, le plus répandu parmi les smartphones, comme il l’a fait pour ses modèles précédents.

Le segment des montres connectées suscite de plus en plus d’appétit. Le géant sud-coréen Samsung, numéro un mondial dans les smartphones, y est présent notamment avec son modèle Gear S, vu comme un concurrent direct de la LG Watch Urbane LTE.

L’américain Apple pourrait présenter en détail dès le 9 mars sa propre montre connectée, très attendue et dénommée Apple Watch qui sera son premier nouveau type d’appareil depuis la tablette informatique iPad en 2010.

AFP