La société StoreDot, à l’origine d’un prototype de batterie révolutionnaire présenté il y a quelques mois, annonce la commercialisation dès 2016 des premiers smartphones dotés d’une batterie capable de se recharger intégralement en une minute seulement.

storedot

C’est une véritable révolution pour le secteur des mobiles qui se prépare. La société StoreDot, qui avait déjà présenté un prototype de batterie capable de se recharger en quelques dizaines de secondes seulement, annonce avoir finalisé le produit, et s’apprêter à produire à grande échelle ces batteries d’un nouveau genre qui simplifieront grandement la vie des utilisateurs.

Une quinzaine de fabricants se seraient montrés intéressés par la technologie présentée par StoreDot, et des négociations seraient actuellement en cours. Selon la société, les premiers smartphones dotés de ces batteries à recharge rapide pourraient être commercialisés dès l’hiver 2016.

S’appuyant sur des semi-conducteurs biologiques, qui permettent d’accélérer le processus, les batteries de StoreDot se rechargeront jusqu’à 120 fois plus vite qu’une batterie lithium classique. Revers de la médaille, l’autonomie des appareils équipés de ces batteries à chargement rapide devrait chuter de 30% selon StoreDot, qui indique également que le prix de vente de cette première génération de batterie sera 32$ plus élevé que le prix de vente d’une batterie classique.

Si les batteries à chargement rapide finiront probablement par devenir une réalité dès 2016, elles seront probablement intégrées uniquement aux modèles haut de gamme dans un premier temps. Difficile néanmoins de dire pour le moment qui de Samsung, Apple ou Microsoft sera le premier à adopter la technologie développée par StoreDot…