L’algorithme de prédiction de Microsoft continue de faire parler de lui avec une nouvelle réussite à ajouter à son palmarès. Sur les 24 nominations, Microsoft avait correctement deviné le nom de 20 acteurs, réalisateurs & films nominés dimanche lors de la cérémonie des Oscars.

oscars

Rendu célèbre pour avoir correctement prédit les vainqueurs de la plupart des matchs de la Coupe du Monde 2014, l’algorithme de prédiction de Microsoft a également prouvé son efficacité dans le domaine culturel. Cette année, il avait ainsi correctement prédit 20 des 24 nominations aux Oscars.

On citera ainsi des déductions correctes pour l’Oscar du meilleur film (Birdman), du meilleur acteur pour Eddie Redmayne, pour son rôle dans le film The Theory of Everything, du meilleur second rôle masculin pour J.K. Simmons dans le film Whiplash, de la meilleure actrice à Julianne Moore pour son rôle dans Still Alice et du meilleur second rôle féminin à Patricia Arquette, qui jouait l’un des rôles principaux dans Boyhood.

Conçu par le chercheur David Rothschild, qui travaille chez Microsoft Research, l’algorithme de prédiction analyse de nombreuses données recueillies par le moteur de recherche Bing, et les compile pour avancer ses prédictions. Les internautes peuvent y accéder en utilisant soit Bing, soit l’assistant vocal de Microsoft, Cortana.