Comme durant la Coupe du Monde et le Superbowl, Microsoft a utilisé son algorithme pour tenter de prédire quels acteurs et films remporteront la cérémonie des Oscars 2015.

oscars

Sans grande surprise, c’est le long-métrage Birdman qui remporte les faveurs de l’algorithme de Microsoft, qui voit le film d’Alejandro González Iñárritu décrocher l’Oscar du meilleur film cette année, puisque le film arrive premier dans le classement de Microsoft avec 37% de chances de décrocher l’Oscar, contre 33% pour Boyhood et 12% pour American Sniper.

Au niveau des acteurs, Bing prédit l’Oscar du meilleur acteur pour Eddie Redmayne, pour son rôle dans le film The Theory of Everything, du meilleur second rôle masculin pour J.K. Simmons dans le film Whiplash, de la meilleure actrice à Julianne Moore pour son rôle dans Still Alice et du meilleur second rôle féminin à Patricia Arquette, qui jouait l’un des rôles principaux dans Boyhood. La meilleure réalisation reviendrait quant à elle à Richard Linklater, le réalisateur de Boyhood.

Vu les excellents résultats obtenus par Bing et Cortana durant le Mondial, l’algorithme de prédictions de Microsoft devrait une nouvelle fois faire sensation lors des Oscars.

Notons toutefois que Microsoft utilise cette technologie pour promouvoir son moteur de recherche Bing, qui intègre de nouvelles fonctionnalités particulièrement utiles aux cinéphiles.

Malheureusement, les prédictions ne semblent accessibles que depuis les Etats-Unis pour le moment…