Un Belge conçoit des écouteurs qui permettent de contrôler les objets à distance

Né en Pologne, ayant grandi en Norvège, étudié en France et vivant en Belgique, Konrad Holubek présente un parcours plutôt atypique. Co-fondateur et CEO d’Elbee, une petite startup qui entend commercialiser les premiers écouteurs permettant de contrôler à distance des objets par commandes vocales ou gestuelles, il prépare aujourd’hui sa première levée de fonds sur une plate-forme de crowdfunding.

Konrad Holubek, avec une maquette de ses écouteurs connectés - © E.F.
Konrad Holubek, avec une maquette de ses écouteurs connectés – © E.F.

Unique en son genre, le produit conçu par Konrad Holubek et Vincent Canuel pourrait bien beaucoup faire parler de lui sur les plates-formes de crowdfunding cet été. Le jeune entrepreneur belge, qui a débuté sa carrière comme “Business Developer” dans le domaine automobile en Pologne, explique comment lui est venu l’idée de son projet : “J’étais dans ma cuisine, en train de faire ma la vaisselle, quand mon GSM s’est mis à vibrer dans le salon. Vu que j’avais les mains occupées, je n’avais aucun moyen de répondre ni d’interagir avec mon téléphone.”

“Très vite, j’en ai parlé à mon associé, Vincent Canuel“, poursuit Konrad. “Et on s’est rendu compte que le problème n’est pas spécifique aux téléphones mais s’applique à de nombreux objets connectés qui nous entourent. Nous avons alors imaginé un concept d’écouteurs qui permettrait d’interagir avec tous les objets connectés, d’une simple commande vocale ou geste de la tête.”

“Vincent détient un Master en mathématiques et en informatique, et l’électronique est une vraie passion pour lui. Par conséquent, nous sommes très complémentaires” rajoute Konrad.

Le concept qui est né de cette association, ce sont des écouteurs au design très moderne, qui permettent de recevoir des notifications et contrôler des objets avec des commandes vocales mais aussi avec de simples gestes de la tête. Toutes les interactions sont bien sûr contextualisées. Par exemple, si l’utilisateur tourne la tête vers la droite, tout en écoutant un morceau de musique, il peut passer à la piste suivante. Lorsqu’il regarde la télévision, il peut changer de chaine de la même manière. Selon Konrad, les interactions avec les objets connectés sont sans limites. Accéder à l’assistant vocal, répondre à un appel, augmenter le volume de la musique, éteindre ou allumer une ampoule connectée, ouvrir la porte de son garage, tout, ou presque, pourra être contrôlé à l’aide de ces écouteurs. Par défaut, certaines commandes seront préenregistrées, mais l’utilisateur pourra personnaliser les commandes via l’application mobile. Plus intéressant, Konrad entend ouvrir son application aux autres outils, en permettant par exemple aux développeurs tiers de tirer parti des fonctionnalités de ses écouteurs. Enfin, et c’est sans doute le point le plus intéressant, Elbee entend supprimer les erreurs avec un algorithme qui éliminera automatiquement les “faux mouvements”.

Lors de notre rencontre, nous avons pu prendre en main une maquette du produit, qui devrait bientôt passer au stade de prototype, selon son créateur. D’après lui, les écouteurs seront à la fois confortables, pratiques au quotidien et élégants. Ils devraient également être compatibles avec tous les terminaux équipés d’une fonctionnalité Bluetooth.

Si Konrad se refuse à avancer un prix de vente pour le moment, il indique planifier une levée de fonds importante pour cet été, sur l’une des principales plates-formes de crowdfunding, avec, peut-être, une levée de fonds record pour la Belgique à la clé?

Pour plus d’informations sur le produit, direction le site Internet d’Elbee.