Nous avons testé le HTC Re, une caméra de poche

HTC tente de diversifier ses activités avec une petite caméra de poche. Baptisé Re, le produit se veut une alternative aux caméras de sport de type GoPro. Plus facile à prendre en mains que la GoPro, et s’adaptant à un usage quotidien, la caméra de HTC pourrait bien faire des émules…

Visuellement, le produit surprend © E.F.
Visuellement, le produit surprend © E.F.

En perte de vitesse depuis quelques mois, HTC tente de diversifier ses activités en lançant une petite caméra de poche. Unique en son genre, la caméra Re se veut une alternative bon marché (environ 169 euros en magasin) aux GoPro.

Si beaucoup regretteront un design un peu kitsch, la forme très particulière de la petite caméra, qui rappelle un périscope de sous-marin, a le mérite d’offrir une excellente prise en main. Légère et compacte, la caméra tient facilement au creux de la main et s’active par le biais d’un bouton situé juste au-dessus de l’objectif. Une pression permet d’activer l’appareil photo. En laissant son doigt appuyé, l’utilisateur peut lancer l’enregistrement d’une vidéo. Très simple à utiliser, la caméra n’intègre aucun écran permettant de visualiser les photos et vidéos capturées. En effet, l’utilisateur devra lancer l’application dédiée, disponible sur les smartphones Android et bientôt également sur l’iPhone, pour accéder à l’aperçu.

Très bien conçue, l’application permet à la fois de visualiser les photos et vidéos capturées, mais aussi d’obtenir un aperçu de l’angle de vue avant d’activer la caméra, d’activer la caméra à distance et de modifier certaines fonctionnalités de la caméra, en activant par exemple le mode slow-motion ou en désactivant le wide-angle. Simple à utiliser, mais très complète (on peut même réaliser des timelapses, et finaliser des montages vidéos!), l’application est sans aucun doute le gros argument de vente du produit. Le revers de la médaille, c’est que si vous n’avez pas de smartphone, l’expérience utilisateur sera forcément bridée…

Au creux de la main, la petite caméra fait sensation. On prend un malin plaisir à photographier tout et n’importe quoi, et à tester les différents modes de prise de vue de l’accessoire. Malheureusement, le résultat est également loin d’être exceptionnel. La qualité des photos (de 16 mégapixels) est comparable à ce qu’on trouve sur les smartphones de dernière génération, HTC ayant employé un capteur pratiquement identique à celui qu’on trouve notamment sur son HTC Eye. Du coup, difficile de saisir l’intérêt réel du produit, qui se positionne comme une caméra de poche pour capturer tous les moments de notre quotidien. Intéressante sur le papier, la petite caméra montre vite ses limites, la faute à un produit qui aurait gagné à intégrer des matériaux de meilleure qualité, quitte à faire grimper le prix de quelques dizaines, voire centaines d’euros.

Un clic pour photographier, une pression longue pour filmer - © E.F.
Un clic pour photographier, une pression longue pour filmer – © E.F.

C’est d’autant plus dommage que la petite caméra est un produit innovant, ne serait-ce qu’au niveau du mode d’activation, puisqu’elle est automatiquement prête à démarrer l’enregistrement lorsqu’on la prend en main, le contact avec la peau faisant sortir la machine du mode veille.

Pour le reste, on regrettera la coque en plastique, qui a tendance à devenir vite très glissante, un enregistrement vidéo limité à 30 images par seconde, et la qualité globale de l’enregistrement lorsque la luminosité chute brutalement…

Conclusion

Innovante, la petite caméra de HTC est un véritable régal à utiliser. Légère et compacte, elle tient parfaitement dans le creux de la main. Très complète, l’application mobile permet de modifier les fonctions de la caméra et d’avoir un aperçu des photos. Dans la pratique néanmoins, la caméra montre vite ses limites, la faute à un capteur CMOS de 16 mégapixels à peine meilleur que ceux qu’on retrouve sur nos smartphones, qui peine à convaincre dans les environnements peu éclairés. Très gadget finalement, la caméra de HTC aurait sans doute gagné à embarquer des composants plus couteux. En l’état, difficile de justifier l’achat d’une caméra qui fera la plupart du temps double-emploi avec le smartphone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.