Un accessoire pour dépister le SIDA avec son smartphone

La revue médicale Science Translational Medicine présente cette semaine un accessoire révolutionnaire qui devrait permettre aux propriétaires de smartphone de dépister le SIDA et plusieurs maladies sexuellement transmissibles sans devoir forcément réaliser une prise de sang à l’hôpital.

© AFP
© AFP

Déjà testé au Rwanda auprès de 96 femmes, l’accessoire permettrait de dépister plusieurs maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA ou la Syphilis.

S’il ne remplacera pas complètement la prise de sang, qui demeure la manière la plus efficace de dépister le SIDA, l’accessoire aura le mérite de permettre aux populations des zones rurales d’organiser des dépistages sans devoir se rendre dans les grandes villes. D’après les chercheurs à l’origine du projet, son efficacité se rapprocherait des 100%.

Si l’entreprise n’a révélé aucun détail au sujet de la commercialisation de l’accessoire, qui sera compatible avec tous les smartphones et PC et ne nécessitera qu’une goutte de sang pour le dépistage du SIDA, elle indique que son prix de vente ne devrait pas dépasser quelques dizaines d’euros, ses coûts de fabrication étant estimés à 34$.

Conçu pour permettre un meilleur dépistage dans les régions reculées, l’accessoire pourrait également être disponible au plus grand nombre et faciliter notamment la vie des professionnels du sexe, qui sont contraints de se rendre régulièrement dans des centres spécialisés pour des dépistages.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.