YouTube a mis au point un système expérimental de quatre caméras multi-angles sur une vidéo.

youtubeafp2
Crédit photo: AFP

La plateforme YouTube expérimente un système de caméras multi-angles afin que chaque internaute soit son propre réalisateur. Pour le moment, une seule vidéo est concernée, mettant en scène la jeune chanteuse américaine Madilyn Bailey.

Le principe est de pouvoir choisir à tout moment durant la lecture de la vidéo l’un des quatre points de vue proposés (plan large ou rapproché, sur l’un ou l’autre des protagonistes, etc.). Pour cela, l’internaute doit simplement cliquer sur la vignette de son choix parmi celles incrustée dans la vidéo ou bien encore se servir des flèches vers la droite et vers la gauche de son clavier pour basculer instantanément d’un angle à un autre.

A noter que cette vidéo est spécifiquement accessible via un nouvel onglet “Choose Your View” (“Choississez votre vue”) sur la page de l’artiste.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui permet à l’utilisateur d’être son propre réalisateur, fonctionne grâce au lecteur HTML5 désormais préféré à Flash par Google pour sa plateforme vidéo.

Ce type d’option pourrait s’adapter principalement aux concerts et aux retransmissions sportives.

Découvrir la première vidéo à choix multi angles de YouTube : youtube.com/user/MadilynBailey/ChooseYourView

Avec AFP.