Un nouveau type de verres correcteurs pouvant se teinter en un instant quand on le désire, et non plus en fonction de la luminosité extérieure, pourrait bientôt devenir réalité, à en croire les résultats d’une étude menée par le Georgia Institute of Technology.

lun

A ce jour, les verres photochromiques proposés sur le marché sont encore très limités, n’arrivant pas à s’assombrir en voiture ni lorsqu’on porte un chapeau. La phase de transition du verre est parfois lente lorsque le soleil disparaît, ce qui est loin d’être pratique au quotidien.

De plus, de nombreuses marques de verres laissent passer les UV, posant d’importantes questions de santé.

Mais une équipe de chercheurs de Georgia Tech a trouvé la parade en concevant des lunettes pouvant se transformer en solaires d’un simple clic grâce à un petit interrupteur électrique. On passe donc de ses lunettes de vue aux solaires en quelques secondes, permettant de choisir la coloration de son verre et non plus la subir.

Les chercheurs ont tenu à préciser que les différentes teintes de verres solaires actuellement sur le marché pourront être proposées avec ces nouveaux verres. Ils pensent par ailleurs que leur méthode sera facilement applicable à la production en masse pour le grand public.

Cette étude a été publiée dans la revue American Chemical Society Applied Materials & Interfaces.

AFP