Twitter est plus populaire qu’Instagram, mais aucun réseau social n’arrive à la cheville de Facebook en termes de nombres de comptes et d’utilisateurs actifs.

© AFP
© AFP

En décembre, Instagram avait annoncé avoir dépassé les 300 millions d’utilisateurs mensuels, devançant Twitter et ses 284 millions. Mais il semblerait que le site de partage de photos se soit un peu avancé.

Les dernières données compilées par GlobalWebIndex montrent qu’en termes de popularité et de nombre d’utilisateurs, aucun réseau social n’arrive à égaler Facebook. C’est le numéro un en termes de comptes et d’utilisateurs actifs sur le réseau.

Ainsi, GlobalWebIndex note que Facebook représente 81% des 16-64 ans ayant accès à internet à travers le monde.

Cependant, en troisième place, juste derrière YouTube, on trouve Twitter, devant Google+ (4e) en nombre d’utilisateurs actifs, lui-même devant Instagram (5e) à la fois pour ses utilisateurs actifs et le nombre de comptes.

GlobalWebIndex compile ses chiffres à partir de questionnaires envoyés à plus de 170.000 internautes de plus de 16 ans, dans 32 pays du monde.

L’analyste note par ailleurs que dans 30 pays sur 32, Twitter devance Instagram auprès des utilisateurs actifs, il n’y a qu’en Suède et à Hong Kong qu’Instagram devance le site de microblogs.

Personne ne remet en question la vitesse à laquelle Instagram s’est développé. Ce réseau n’existe que depuis quatre ans, à l’époque sous forme d’une simple application iPhone. Son site internet et sa compatibilité avec les appareils Android sont tous deux très récents.

Mais les chiffres annoncés par le CEO d’Instagram, Kevin Systrom, en décembre ne représentaient pas la réalité car, entre-temps, le réseau social a fait le ménage dans ses comptes, en effaçant les faux et ceux qui étaient inactifs, ce qui les a largement fait dégonfler.

Avec AFP.