Selon la firme de sécurité informatique Kaspersky Lab, les Smart TV pourraient devenir la prochaine cible des pirates informatiques.

smarttv

D’après Kaspersky, les Smart TV devraient bientôt faire les frais de leur popularité. A la mode, la télévision connectée n’attire pas que l’attention des développeurs. En effet, de nombreux pirates s’intéressent aux nouvelles possibilités qu’offrent ces écrans larges qui sont désormais connectés en permanence à l’Internet.

Interviewée par Bloomberg, la firme de sécurité informatique russe indique que plusieurs scénarios sont déjà envisageables, de la collecte d’information à l’espionnage de l’utilisateur avec la webcam, en passant par des arnaques en tous genres. Kaspersky évoque notamment un scénario où le téléviseur serait pris en otage par le pirate, qui exigerait une certaine somme d’argent pour débloquer l’appareil.

Bien sûr, les Smart TV présenteront toujours moins d’intérêt que nos smartphones, les utilisateurs ayant tendance à entrer moins de données personnelles et à ne pas forcément sauvegarder leurs données bancaires dans les applications préinstallées. Néanmoins, une brèche dans l’un des principaux systèmes d’exploitation permettrait aux pirates de s’attaquer à un très grand nombre de téléviseurs à la fois.

Pour cette raison, Kaspersky et les autres spécialistes de la sécurité informatique s’apprêteraient à déployer tout un arsenal qui permettrait de protéger les Smart TV des agressions extérieures. Après avoir fait un détour par le smartphone, l’antivirus pourrait donc devenir un outil indispensable sur votre prochain téléviseur…