Dépassé, Internet Explorer cédera sa place dès 2015 à un nouveau navigateur répondant au nom de code “Project Spartan”. Une petite révolution pour Microsoft, qui avait fait d’Internet Explorer l’un de ses produits les plus emblématiques.

spartan1

Souffrant d’une très mauvaise réputation malgré les nombreuses améliorations dont il a bénéficié au cours des dernières années, Internet Explorer sera bientôt remplacé par un nouveau navigateur, beaucoup plus léger, fluide et performant. Le “projet Spartan” vise à remettre Microsoft sur les rails avec un navigateur élégant, qui s’inspire en grande partie de Chrome pour son design, qui pourrait supporter les extensions, comme Firefox, et qui devrait proposer quelques fonctionnalités inédites.

Synchronisé avec OneDrive, le navigateur permet de sauvegarder des pages Web pour y accéder plus tard, une fois hors-ligne, mais aussi de les annoter avec un stylet, son doigt, une souris et un clavier.

Autre fonctionnalité intéressante : Microsoft introduit un mode “lecture” qui permettra à l’utilisateur de transformer les sites Web en un véritable livre, et les affichera en plein écran.

Enfin, et c’est sans doute la fonctionnalité la plus originale de Spartan, Cortana, l’assistante virtuelle de Microsoft, sera intégrée à l’expérience et pourra être utilisée pour rendre le surf plus “intelligent”. Par exemple, si vous consultez le site d’un restaurant, Cortana sera capable de détecter automatiquement une adresse, de calculer un itinéraire pour s’y rendre, et de vous réserver une table en utilisant Open Table.

Selon Microsoft, le lancement de Spartan n’est néanmoins pas prévu pour tout de suite, puisque la version preview ne devrait pas arriver avant 3 à 5 mois.