Cortana, c’est son nom, fera partie intégrante de l’expérience Windows 10. Dotée d’une personnalité et capable de faire preuve d’humour, elle sera capable d’entretenir un véritable dialogue avec l’utilisateur.

cortana

Introduite avec Windows Phone 8.1, Cortana a beaucoup fait parler d’elle lors de la dernière Coupe du Monde de football. Capable de prédire correctement le résultat de tous les matchs à l’exception de la petite finale, elle était devenue une véritable star sur le Web.

Proche de Siri dans son concept, Cortana n’est pourtant pas qu’une simple assistante numérique. Comme l’a expliqué Microsoft durant sa conférence de presse, elle est dotée d’une personnalité qui lui est propre, est capable de prendre différentes intonations, et même de faire preuve d’humour.

Intégrée par défaut dans Windows 10, elle répondra non seulement à toutes les questions que l’utilisateur lui posera vocalement, mais sera également capable de prédire ses actions en se basant sur ce qu’elle connaît de lui. Par exemple, lorsque vous entrerez “Delta” dans la barre de recherche de votre navigateur, elle fera immédiatement le lien avec un vol de la compagnie Delta réservé quelques jours plus tôt sur Internet, et vous rappellera l’heure du vol, tout en précisant un éventuel retard. Elle sera également capable de répondre à des requêtes spécifiques. Ainsi, vous pourrez lui demander de jouer votre playlist préférée, d’ouvrir un document ou de consulter les photos de vos dernières vacances. Si vous êtes trop occupé pour répondre à un mail, vous pourrez également lui dicter un message qui sera transcrit sans faute d’orthographe, et pourra être envoyé ensuite via votre boite de messagerie.

Capable de dialoguer dans 7 langues, dont le français, Cortana n’est néanmoins pas encore prête à prendre son envol, puisque Microsoft ne mettra une version preview de son intelligence artificielle à disposition du grand public que d’ici quelques mois.