Ce mercredi 21 janvier 2015 à partir de 18h (heure belge), Microsoft tiendra une conférence de presse durant laquelle il présentera la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10. Suivez en direct toutes les annonces du constructeur dans notre live sur Geeko!

© AFP
© AFP

Microsoft présentera au cours de sa conférence de presse les principales nouveautés de son futur système d’exploitation Windows 10, qui doit être officiellement lancé au second semestre 2015. Compatible à la fois avec les smartphones, tablettes et ordinateurs, le système d’exploitation de Microsoft devrait être accompagné d’une gamme complète de nouveaux appareils sous Windows.

Déjà disponible en preview, Windows 10 n’a pas encore révélé tous ses secrets. En effet, Microsoft doit encore présenter les fonctionnalités réservées au grand public.

Les puristes apprécieront le retour du menu “Démarrer”, donnant accès aux fonctions et aux fichiers que les gens utilisent le plus. Il intègre aussi un nouvel espace à personnaliser avec ses applications et ses sites Internet favoris. Autre nouveauté déjà annoncée, les applications du Windows Store s’ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau, pouvant elles-aussi être redimensionnées, déplacées et fermées grâce à une barre de navigation située en haut de l’application. Enfin, Windows 10 gère de nombreuses commandes par gestes depuis le pavé tactile de l’ordinateur.

L’une des grandes annonces de ce 21 janvier devrait être l’intégration dans Windows 10 de Cortana, l’assistant personnel virtuel développé par Microsoft pour Windows Phone, concurrent direct de Siri (Apple), Google Now (Google) ou encore S Voice (Samsung).

Microsoft aurait aussi décidé d’intégrer un nouveau navigateur Web, nom de code Spartan, dans Windows 10. Toutefois, il ne remplacerait pas forcément Internet Explorer, mais pourrait être proposé en alternative. Plus léger et simple à appréhender, il ne serait pas sans rappeler Chrome ou encore Firefox, des produits aussi largement plus populaires qu’Internet Explorer sur certains territoires, à commencer par l’Europe.

Le lancement officiel de Windows 10 devrait intervenir “d’ici la fin de l’été et le début de l’automne“, selon des propos tenus fin 2014 par Kevin Turner, le directeur des opérations chez Microsoft, lors d’une conférence à Phoenix (États-Unis). Cette feuille de route pourrait bien être confirmée par Microsoft dès ce 21 janvier.