La semaine dernière, Elon Musk, le milliardaire à la tête du fabricant automobile Tesla, présentait son réseau de microsatellites qui permettront de connecter toute la planète à Internet. Le projet, qui nécessite un investissement de 10 milliards de dollars, aurait reçu le soutien de Google.

© DR
© DR

Selon le Wall Street Journal, Google aurait décidé d’investir un milliard de dollars dans le projet de réseau de microsatellites d’Elon Musk.

En gravitation autour de la planète, à une altitude de 1200 kilomètres – bien en-dessous du réseau de satellites classique – le réseau de microsatellites imaginé par Elon Musk permettrait de connecter la planète toute entière à l’Internet en connectant les différents satellites entre eux grâce avec un laser. Ce nouveau réseau Internet offrirait bien des avantages par rapport à la fibre optique puisqu’il serait beaucoup plus rapide et moins couteux à entretenir. Il permettrait également de couvrir des zones rurales où l’Internet n’est pas encore disponible, et permettrait d’exporter l’Internet sur d’autres planètes, comme Mars, en vue d’une possible colonisation de la planète rouge.

Ambitieux, le projet d’Elon Musk pourrait coûter jusqu’à 10 milliards de dollars. Le milliardaire américain, qui devrait utiliser une partie de sa fortune pour financer le projet, a récemment fait un appel du pied aux investisseurs, en vue de réaliser son programme d’ici 2020.

Google, qui développait son propre projet de réseau Internet global, avec le Project Loon, ferait partie des plus gros investisseurs. Selon le Wall Street Journal, la firme de Mountain View aurait décidé d’investir 1 milliard de dollars dans le projet de SpaceX. Elle n’a pas ailleurs pas indiqué si elle poursuivrait son projet de réseau de ballons connectés, connu sous le nom de code Project Loon.