On en parle depuis quelques jours. Le 21 janvier prochain, Microsoft présenterait son nouveau navigateur. Plus rapide, plus fluide et plus performant, celui-ci intégrerait également de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires.

ms

Microsoft serait-il sur le point de révolutionner le navigateur avec Spartan? A en croire les médias américains, le géant de l’informatique aurait prévu de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour son nouveau navigateur. Plus fluide qu’Internet Explorer, Spartan reprendrait certaines fonctionnalités de Firefox tout en adoptant un design proche de Chrome. Il ne remplacerait pas IE mais serait davantage vu comme une alternative grand public au navigateur traditionnel.

Ainsi, le géant informatique permettrait aux utilisateurs de personnaliser leur navigateur en choisissant les thèmes de leur choix. L’assistant virtuel Cortana serait également de la partie, assurant aux utilisateurs une oreille discrète pour répondre à la volée aux questions qu’ils se posent.

Pour les professionnels aussi, Spartan devrait avoir de nombreux atouts à faire valoir. Ainsi, il sera par exemple possible de séparer les onglets professionnels des onglets utilisés dans le cadre privé. Une mesure qui permettra d’éviter les mauvaises surprises au travail mais aussi et surtout de mieux segmenter les deux aspects de sa vie.

Autre point intéressant, il serait à priori possible d’annoter les pages Web grâce à une nouvelle technologie qui permettra ensuite de les partager avec ses contacts, pour montrer par exemple un détail graphique ou donner quelques indications sur des modifications à accomplir.

Enfin, et c’est la bonne nouvelle du jour, le navigateur serait bel et bien disponible également sur smartphones et tablettes, où il pourrait d’ailleurs totalement remplacer Internet Explorer…