Il y a quelques jours maintenant, les médias américains évoquaient l’arrivée d’un nouveau navigateur alternatif chez Microsoft, qui pourrait remplacer Internet Explorer. Plus léger, plus rapide et plus ouvert qu’IE, Spartan livre aujourd’hui ses premiers secrets…

ms

Evoqué il y a de cela quelques jours dans un article de ZDNet, qui expliquait la volonté de Microsoft de repartir de zéro avec un navigateur alternatif, Spartan n’aurait plus grand chose en commun avec Internet Explorer. Fluide, léger, rapide comme l’éclair mais surtout beaucoup plus ouvert puisque supportant notamment les extensions, le nouveau navigateur de Microsoft se rapprocherait de Firefox dans son fonctionnement et de Google Chrome dans son design. D’après la rumeur, il serait lancé simultanément avec Windows 10 et proposé comme alternative à Internet Explorer. En démarrant leur nouveau PC, les utilisateurs auraient ainsi le choix entre IE et ce nouveau navigateur.

Aujourd’hui, nos confrères de Neowin apportent quelques précisions en présentant deux images leakées (et à priori authentiques) du navigateur, que le site s’est ensuite chargé de reconstituer pour créer un mockup du nouveau navigateur. Epurée, l’interface fait un bond en avant et donne un bel aperçu de la vision du futur chez Microsoft…

spartan

Rendez-vous le 21 janvier prochain pour la confirmation.