Un casque au son personnalisé, inspiré de l’expérience musicale du producteur à succès Quincy Jones, a fait ses débuts au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Cet appareil, l’AKG N90Q, signé Harman se présente comme le tout premier casque au monde offrant un son personnalisé, grâce à la technologie TruNote qui reproduit automatiquement le son ajusté en fonction de l’anatomie de son utilisateur. Son logiciel intégré utilise une solution d’auto-calibration et deux microphones dans chaque écouteur pour mesurer la fréquence d’écoute de l’utilisateur lorsqu’il porte le casque. Il génère un filtre correctif très précis en moins d’une seconde. Cet accessoire a été conçu par le talentueux musicien et arrangeur Quincy Jones (à qui l’on doit entre autres l’album le plus vendu de l’histoire, “Thriller” de Michael Jackson) aidé de sa fille Kidada, designer chez Disney. Il est proposé en noir, mais rehaussé de détails dorés très élégants. “Il n’y a que 12 notes, et peu importe le genre de musique que vous aimez, que ce soit le Jazz, le R&B, la Pop, le Rock ou le Classique, je pense que l’expérience offerte par les AKG N90Q donnera à l’auditeur un son tellement exact et une telle personnalisation que vous vous croirez dans un studio d’enregistrement professionnel“, a commenté le musicien. Pendant le CES, Gibson Brands a aussi dévoilé une gamme de casques, “Trainer by Gibson”, en collaboration avec le champion Usain Bolt. Parmi leurs fonctionnalités innovantes, on note une ampoule à LED “NightNav” intégrée pour s’entraîner de nuit, un régulateur thermique “CoolTouch” et une protection étanche (“WeatherSeal”) permettant d’utiliser le casque par n’importe quel temps. Le casque AKG N90Q sera commercialisé à l’été 2015. AFP