Le cadastre de l’infrastructure fixe d’émission d’ondes, anciennement entretenu par l’IBPT, est désormais disponible sur le Géoportail de Wallonie.be.

gsm-wallonie
Choisir une antenne dans le centre de Liège est un joli défi…

Suite à un transfert de compétences en matière de gestion du territoire, la région wallonne hérite du traitement des permis d’urbanisme pour les pylônes GSM et de l’information relative à transmettre au public. C’est dans ce cadre que le Service public de Wallonie a élaboré un plan géographique interactif reprenant l’ensemble des sites actifs et des demandes introduites par les opérateurs.

Toutefois, si l’IBPT avait exploité les possibilités de Google Maps et des couleurs différentes selon l’état de l’antenne, le SPW se repose sur son bon vieux Géoportail dont l’interface est nettement moins intuitive. Voire même rebutante. En effet, dans les zones urbaines, il est tout simplement impossible de sélectionner un point précis puisque la taille des pictogrammes représentant les sites ne s’adaptent pas à la taille du zoom. Les images se chevauchent inévitablement et sont, du coup, inaccessibles.

Les couleurs sont, elles, également abandonnées, empêchant une rapide consultation des nouvelles antennes dans une zone choisie. Il reste à noter, par ailleurs, que les mesures seront dorénavant effectuées par l’ISSeP, l’Institut Scientifique de Service Public, dont le site n’a plus été mis à jour depuis 2013.

Le site « antennes » de la région wallonne est à consulter à cette adresse: geoapps.wallonie.be/antennes