À l’occasion du CES 2015, le salon mondial de l’électronique grand public qui se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas, la start-up française Connected Cycle présente la première pédale de vélo qui enregistre les performances et prévient des vols.

pedale

Adapté pour les déplacements urbains, l’outil enregistre au quotidien les trajets effectués, les distances parcourues, les calories brûlées ou encore la vitesse et le dénivelé. L’utilisateur retrouve ensuite ces données sur son application mobile.

Et surtout, grâce à un système de géolocalisation, le propriétaire peut surveiller son vélo à distance sur l’application smartphone, et être informé s’il est déplacé en son absence.

Conçue en aluminium, cette pédale est autonome en énergie puisqu’elle se recharge toute seule grâce aux mouvements du pédalier. Utilisant sa propre connexion Internet, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir son smartphone sur soi lors de l’utilisation du vélo.

Sans préciser si cet équipement est adaptable sur tous types de cycle, la société assure que son installation est simple. Pour plus de sécurité, le démontage nécessite en revanche une clé codée, détenue par le seul propriétaire.

Pour l’instant, aucune date ni aucun prix de commercialisation ne sont annoncés.

AFP