Le constructeur automobile Volvo annonce qu’il va présenter au CES 2015 une solution innovante de connexion entre les automobilistes et les cyclistes afin de réduire les risques de collision entre eux, en partenariat avec Ericsson et le spécialiste des équipements de protection POC.

VOLVO

Cette technologie prendra la forme d’un casque pour cycliste connecté. En combinant ce casque à un capteur portable, une application mobile et le cloud Volvo, il sera possible de relier les cyclistes et les automobilistes afin qu’ils soient avertis en cas de danger de collision. Le concept établira ainsi une communication bidirectionnelle pour transmettre des alertes en temps réel. C’est ce casque innovant qui sera dévoilé en première mondiale au CES 2015.

A l’aide d’une application mobile, la position des cyclistes pourra être communiquée à la voiture via le cloud, et réciproquement. En cas de collision imminente, les deux usagers de la route seront avertis, l’automobiliste via un affichage tête haute et le cycliste par un voyant d’alerte monté sur son casque, afin qu’ils puissent réagir en conséquence et éviter le choc.

En attendant de dévoiler cette nouvelle technologie, Volvo rappelle que depuis le printemps 2013, l’ensemble de ses nouveaux modèles est équipé du freinage automatique face aux cyclistes (système City Safety).

Les usagers de la route vulnérables (cyclistes et piétons) représentent la moitié des cas de décès sur la route à l’échelle mondiale, selon le rapport OMS sur l’état d’avancement mondial de la sécurité routière 2013. Dans certains pays, cette proportion monte même à 75%.

Le système de connexion entre automobilistes et cyclistes en vidéo :



AFP