21% des Européens adeptes du cloud

Plus d’un Européen sur cinq membre de l’UE28 sauvegarde des fichiers sur le cloud, selon l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), qu’il s’agisse de photos, de musique, de vidéos ou de documents divers.

©AFP
©AFP

Ce sont les plus jeunes, entre 16 et 24 ans, qui sont les plus adeptes de ce type de comportement (35%), devant les 25-54 ans (20%) et enfin les plus de 55 ans (10%). Les Français se situent parfaitement dans la moyenne avec précisément 21% des personnes interrogées qui stockent des données via un espace dématérialisé. Ce sont les Danois (42%) qui sont les plus assidus à cette pratique, cette proportion atteignant même les 63% chez les 16-24 ans. A l’inverse, les Lituaniens, les Polonais et les Roumains sont encore les plus frileux (8%).

La principale motivation de tous ceux qui utilisent des services sur le cloud est de pouvoir disposer de fichiers n’importe où et quel que soit le matériel mis à disposition, mais aussi la possibilité de partager facilement ces documents avec d’autres personnes (59%). Ils estiment également qu’il s’agit d’un bon moyen de ne pas perdre des données (55%) et d’acquérir un espace de stockage plus important (44%). Une écrasante majorité favorise les services gratuits, contre 11% qui utilisent des solutions payantes (8% en France).

Cette étude montre également que les deux tiers des Européens utilisent internet tous les jours ou presque (65%). Au niveau de la France, ce chiffre monte même à 68%. C’est au Luxembourg qu’il est le plus important (87%) et en Roumanie (32%) qu’il est le plus faible. Seuls 18% des Européens n’ont encore jamais utilisés internet (12% en France).

Cette enquête a été menée auprès de particuliers âgés de 16 à 74 ans, dans les 28 pays de l’Union européenne, principalement au 2e trimestre 2014.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.