Connu pour ses drones, Parrot fabrique également de nombreux accessoires connectés comme un capteur qui permet de garder ses plantes en bonne santé ou des casques Bluetooth. Disponible depuis quelques jours en magasin, le casque Zik 2.0 faisait sans aucun doute partie des accessoires les plus attendus des audiophiles pour cette fin d’année…

© E.F.
© E.F.

S’il n’est pas le plus populaire, le casque de Parrot fait incontestablement partie des meilleurs casques Bluetooth actuellement disponibles sur le marché. Conçu par le célèbre designer français Starck, qui avait travaillé notamment sur les thermostats connectés de Netatmo, le design du Zik 2.0 permet au casque de Parrot de se démarquer de la concurrence avec un style à la fois élégant, moderne et sensuel. Tout en courbes, le casque Zik 2.0 épouse parfaitement les formes du visages, avec des coussinets très confortables qui englobent parfaitement les oreilles de son propriétaire, des articulations métalliques résistantes et une qualité de finition tout simplement extraordinaire. Certes, tout le monde n’appréciera pas forcément le design du casque, mais il est difficile de blâmer Parrot pour avoir osé proposer quelque chose de différent… D’un point de vue purement visuel, tout le monde reconnaîtra l’énorme travail réalisé par l’équipe technique qui a véritablement conçu le Zik 2.0 pour les audiophiles.

On remarquera d’ailleurs très vite que le casque de Parrot est bardé de capteurs et d’innovations. Par exemple, le fabricant a intégré une surface tactile sur l’oreillette droite du casque. Celle-ci permet de naviguer facilement entre les chansons, de mettre la musique en pause ou encore d’augmenter ou de réduire le son, d’un simple geste du doigt. Ultra-réactives, les commandes sont très fonctionnelles et sont un véritable régal à utiliser. Plus intéressant, Parrot ose l’innovation avec un capteur qui détecte lorsque le propriétaire du casque le retire ou le laisse pendre à son cou. Cela permet au système de mettre automatiquement en pause la musique, une fonctionnalité intéressante qui offre une réelle plus-value au quotidien.

D’un point de vue purement sonore, ne ménageons pas nos lecteurs, le Zik 2.0 fait partie de ce qui se fait de mieux en casques Bluetooth. Le système de réduction de bruit est d’une efficacité redoutable et surclasse sans difficulté tout ce qu’on peut trouver chez la concurrence (les 8 micros équipant le casque capte le son et adaptent le système de réduction sonore selon la situation), la distorsion reste très faible, et le son très flatteur – peut-être même un peu trop diront les puristes, qui regretteront des basses un peu trop puissantes et des aigus qui peinent à ressortir. Globalement, l’expérience sonore reste excellente pour tout ce qui est musique électronique / moderne et même rock. C’est un peu moins le cas pour la musique classique ou le jazz. Heureusement, Parrot propose une application qui permet de régler tous les paramètres sonores du casque pour en tirer le meilleur. Pas facile à maîtriser, l’appli reste un outil très pointu qui réjouira les audiophiles qui pourront tirer parti des options de customisation pour obtenir le son qu’ils souhaitent. Certains modes comme le mode Street offrent également un parfait compromis pour des situations types, comme une balade dans la rue, isolant suffisamment l’utilisateur pour qu’il puisse apprécier la musique, sans totalement le couper du monde, pour des raisons de sécurité.

© E.F.
© E.F.

Pour le reste, on apprécie la qualité globale du produit, et, surtout, son autonomie, qui frôle les 12 heures avec la plupart des options coupées, et les 6 heures avec toutes les fonctionnalités activées. C’est plutôt pas mal, d’autant plus que la batterie est amovible et qu’il sera en théorie possible de la changer lors des longs trajets en avion. Tout aussi intéressant, le micro se révèle être d’une efficacité redoutable, offrant un son audible et immergeant parfaitement le correspondant dans la conversation.

Conclusion

S’il n’est pas irréprochable, le casque Zik 2.0 de Parrot reste incontestablement l’un des meilleurs casques Bluetooth actuellement disponibles. Très confortable, il offre un son riche et puissant, qui s’adapte facilement à tous les styles grâce à l’application qui l’accompagne. Il se distingue des autres casques au niveau de son design très moderne, qui ne plaira pas forcément à tous, mais aussi de quelques fonctionnalités “smart”, comme une mise en pause automatique de la musique lorsque vous retirez le casque pour répondre à une question dans la rue, ou un système de réduction sonore très pointu. Bref, si vous rêviez depuis longtemps d’un casque élitiste à la fois élégant et pointu, le Zik 2.0 est sans doute fait pour vous. Attention néanmoins au prix de vente, qui se rapproche des 350 euros tout de même…

1 COMMENTAIRE

  1. BOnjour,

    Je l’ai achete et teste pendat 15 jours et moi il m’a donne un mal de tete impressionant. Je l’ai surtout utilise chez moi sur mon macbook pour regarder des films. La baaterie a tenu 7h a peine, pas possible de l’utiliser tout en le rechargeant ou alors sans le reducteur de bruit mais le son est nul du coup.
    Sinon il est confortable et par contre moi j’ai eu un appel sur mon mac et j’ai pris la communication et bien on ne m’emtemdait pas bien j’ai du switcher sur l’iphone sans le casque.
    J’ai teste le bose quiet confort 25 pendant 2 jours et miracle aucun mal de tete avec le reducteur de bruit. Du coup j’ai ramene le casque a la FNAC ou je l’avais achete et on m’a fait une decote de 10%, toujours mieux que rien.

    Desole pour le message sans accent mais je n’en ai pas sur les portables americain.

Comments are closed.