Après un an et demi de mise au point, Google considère l’état de son environnement de développement suffisamment complet et stable pour une utilisation professionnelle.

androidstudio-1-final

La version 1.0 d’Android Studio a été publiée ce lundi dans la section consacrée aux programmeurs du site de la plateforme mobile. Cette diffusion fait suite à de nombreuses sorties beta dont quatre candidates pour cette variante finale. La première édition est apparue en mai 2013 lors de la conférence Google I/O.

Disponible gratuitement sous Windows, Linux et Mac OS X, le logiciel tente de simplifier et d’améliorer le travail des développeurs qui conçoivent des produits pour Android quelles que soient les déclinaisons. L’apparition d’Android Wear et d’Android TV ainsi que la présence d’un nombre important de configurations de smartphones et de tablettes ont suggéré à Google d’inclure un simulateur afin de vérifier en direct la disposition des éléments de l’interface sur tous les types d’écran.

Jusqu’à présent, Android Studio était destiné aux aventuriers. Cette fois, les entreprises actives dans le segment mobile ainsi que les concepteurs et programmeurs intéressés par la plateforme peuvent doucement envisager l’application.

Le téléchargement d’Android Studio se déroule à cette adresse: developer.android.com/sdk