Windows 8 dépasse enfin Windows XP

On n’y croyait presque plus. Et pourtant, Windows XP vient enfin de céder sa place à Windows 8, qui a profité d’une chute brutale du nombre d’utilisateurs sous Windows XP pour devenir officiellement le second système d’exploitation le plus utilisé au monde.

windows

Selon Net Applications, Windows 8 est enfin passé devant Windows XP en termes de parts de marché. Le système d’exploitation de dernière génération de Microsoft aurait atteint les 18,65% de parts de marché, contre seulement 13,57% pour Windows XP, qui a subi une baisse brutale au cours de ces trois derniers mois suite à la fin du support du système d’exploitation et à la découverte de plusieurs failles susceptibles de compromettre la sécurité de l’OS.

Si Windows 8 a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Windows 7 et ses 53,71% de parts de marché, l’effondrement des parts de marché de Windows XP aura au moins eu le mérite de permettre à la version la plus récente de Windows de passer en seconde position. Une nouvelle qui rassurera sans doute Microsoft, à quelques mois du lancement de Windows 10.

Par ailleurs, si Windows 8 n’a pas tenu toutes ses promesses au niveau des ventes, notons tout de même que plus de 9 machines sur 10 dans le monde tournent toujours sous Windows, les machines sous Linux et sous OS X ne représentant que 1,25 et 7,27% de parts de marché…